(Vidéo) Papa Samba Fall : les oeuvres d'un dessinateur autodidacte

Pape Samba Fall, Dessinateur et auteur de bandes dessinées

Il se considère comme l’un des pionniers de la bande dessinée au Sénégal. Issu de la génération des Alphonse Mendy (T.T.Fons) et Mbaye Touré, Papa Samba Fall a démarré sa carrière de dessinateur en 1973.

Né en 1950 à Dakar, il a vécu une enfance et une scolarité rythmées par la passion pour la lecture des bandes dessinées. Fan de « La Bande à Picsou », « des aventures de Tintin », des Comics, il a converti ses cahiers de leçon en planches à dessin. Malgré les remontrances de ses parents, il ne s’éloignera plus jamais du crayon.

A 23 ans, il publie, dans le quotidien national Le Soleil dont il est aussi le dessinateur de presse, ses premières planches de bandes dessinées qu’il baptise « Aziz le Reporter ». Deux autres albums « Sangomar » et « L’ombre de Boy Melakh » enrichiront plus tard sa biographie.

Aujourd’hui à la retraite, Papa Samba Fall revient à travers cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, sur son parcours, les deux bandes dessinées qu’il a produites et sur sa passion. Il jette également un regard sur l’état actuel du secteur et du marché de BD au Sénégal mais également sur le travail que font les dessinateurs de son pays, à l'image d'Omar Diakité.

 

Rubrique: