Sibilé Sambou, roi de Mlomp Kassa : « Comment j'ai été désigné par les savants »

Après la disparition de son prédécesseur Sibuk Huyane Sambou, sa majesté Sibilé Sambou est devenue le roi de la localité de Mlomp avec six villages sous son commandementIl a été intronisé à la tête de ce royaume depuis le 2 février 2020, venant ainsi combler le vide de trois années consécutives sans roi qu’a connu Mlomp Kassa.

Qui est Sibilé Sambou ?

Je suis l’actuel roi de Mlomp Kassa, intronisé à la tête de ce royaume le samedi 2 février 2020. Plusieurs villages ont assisté à cette rencontre grandiose, y compris les autorités administratives de la région de Ziguinchor.  

Depuis quand ce royaume fut-il créé ?

Le royaume de Mlomp Kassa existait depuis le dix-septième siècle, je veux dire qu’il a vu  le jour en 1665 dont neuf rois se sont succédé comme Dijontu Sambou, Adioye Sambou, Aleugue Sambou, Andine Sambou, Kougamidio Sambou, Ahum Hussele Sambou, Silondefu Sambou, Sibuk Huyane Sambou et aujourd’hui ‘’Man’en Diola’ qui signifie sa majesté Sibilé Sambou.

Je suis le neuvième roi de Mlomp, mais je ne connais pas pratiquement tous les rois sauf celui à qui j’ai succédé (Sibuk Huyane Sambou). Je ne peux pas connaitre tous ces rois parce que je suis très jeune, je n’ai que 41 ans cette année.

Comment devient-on roi dans  cette localité ?

Dans cette localité de Mlomp, le roi est choisi par les sages, ces sages sont souvent de grands savants. Ils cherchent le roi à travers plusieurs manières, soit par les rêves des uns et des autres ou bien le futur roi rencontre un malheur sur un chemin de voyage, c’est-à-dire il peut être en voyage dans un endroit loin des siens, le malheur non  souhaité lui arrive, parfois la maison où il loge prend  feu deux fois successives, il est obligé d’expliquer à ses compatriotes qu’un malheur lui est arrivé, on l’oblige immédiatement de revenir. Dès son  retour, on lui signifiera que c’est lui qui sera le futur roi.

Cette hypothèse n’est pas unique, il y a plusieurs façons comme je viens de l’expliquer. Les savants voient souvent le futur roi en rêve  avant son  intronisation, c’est le cas pour moi Sibilé Sambou, quand j’ai été choisi par les sages, je n’ai pas su très tôt l’information que je deviendrai le roi de Mlomp successeur de ‘’Man ‘’ Sibuk Huyane Sambou qui est décédé et le royaume est resté durant trois hivernages sans autorité. Mais en cette période, les sages savants étaient en train de chercher dans les mystères des bois et j’ai été choisi.

Quand on me choisissait, j’étais paysan comme la plupart d’entre eux ; je cultivais la terre de la même manière que tout le monde en pays diola. Pour les études, je suis allé jusqu'en en classe de CM1 à l’école élémentaire de Mlomp. Les reines (épouses des rois) sont aussi choisies de la même manière que leurs époux. Elles sont choisies par les sages.

Le roi n’est pas nommé ni élu, il est  exclusivement choisi par les sages, parmi les savants, il y a la famille Manga qui participe au choix parce que ce sont nos cousins directs à plaisanterie. Cette famille Manga qui est surtout habilitée à faire le choix et introniser le roi. Cette pratique est une tradition pour nous. J’ai fait six jours dans le bois sacré, et ma famille n’était pas informée durant cette période.

mlomp-roi.jpeg

Quelle est la composition du royaume ?

Le royaume compte 12 conseillers, chaque conseiller détient un tambour qui permet d’informer les habitants de sa localité quand le roi convoque une rencontre. Les sons du tambour leur permettent de sortir et de regagner la place publique où les réunions se tiennent.

Quel est le rôle principal du roi ?

Le roi est un régulateur social, quand il y a un différend entre les gens, le roi est la seule autorité tenue d’adoucir. Il joue le rôle d’un administrateur. Il est aussi le propriétaire de plusieurs champs même s’il ne cultive pas et il a plus de vivres que toute sa communauté. En effet, en période de soudure, la communauté se rabat chez le roi et il leur donne les vivres quand le besoin se fait sentir, mais cette offre se fait dans la discrétion. Le roi donne des vivres sans que personne ne le sache, souvent c’est pendant la nuit que cela se fait.

Abdoulaye SADIO

Rubrique: