Les origines du Ladoum, un mouton non homologué

Qu'est-ce que le Ladoum ? La réponse est unanime. C'est un mouton beau, élancé, et au parfait embonpoint. Une bonne ossature, de belles robes, une belle encornure. Et pourtant, le Ladoum a encore du mal à figurer sur la liste des races locales officielles du Sénégal. C'est parce que ses caractéristiques ne sont pas stables. Le mouton Ladoum a autant de définitions que d'éleveurs. Son origine aussi est sujet à polémique. Mais des études scientifiques ont montré qu'elle est issue d'une sélection de la race Touabire de la Mauritanie.

La Fédération nationale des acteurs de la filière ovine (Fenafo) s'attelle à la standardisation du Ladoum pour qu'il soit enfin homologué. En attendant l'aboutissement de ce projet piloté par le ministère de l'Elevage et des Productions animales, le mouton Ladoum continue d'être une bête de prestige. Les bergeries se multiplient et les prix gonflent. Un phénomène accentué par les concours et foires qui constituent la principale vitrine pour la commercialisation de l'animal. 

Dans ce dossier, nous vous amenons à l'intérieur des bergeries de Dakar, à la rencontre de la star des moutons. Un milieu de passionnés mais également un business florissant qui attire.

 

 

Rubrique: