Lamine Faye, entraineur du DUC : Les ambitions d'un coach-frère

Reléguée en ligue 2, l’équipe du Dakar Université Club (DUC) de football compte relever le défi cette saison pour monter en Ligue 1 professionnelle. Un sursaut dans cette « tanière » nous a permis de faire le portrait de l’entraineur de cette équipe.

Ancien pensionnaire du DUC et joueur professionnel dans les années 1990, Lamine Faye est un entraineur de football de haut niveau. De retour au Sénégal en 2000, il intègre son club fanion, le DUC. Il commence par entrainer la petite catégorie et va évoluer jusqu’aux séniors.

Ce passionné de football a toujours rêvé de devenir un jour l’entraineur de ce club. Depuis 2002, il gère l’équipe malgré toutes les difficultés qu’il rencontre durant son parcours. Ses relations avec ses joueurs sont au beau fixe et il considère ces derniers comme ses propres frères.

Son expérience d’entraineur fait qu’il aura remporté beaucoup de trophées. Ce quinquagénaire a un objectif : monter en première division et participer au championnat des clubs africains. Du haut de son mètre 80, Lamine Faye parvient à allier sa vie de famille et le sport. Même s’il consacre la plus grande partie de son temps au terrain, et à ses joueurs, il est marié et père d’une fille.

Pas de distance entre lui et les joueurs

Calme et serein en toute circonstance, Lamine Faye est un bon manager, qui sait se faire respecter et donne souvent de précieux conseils à ses joueurs sur le bon comportement. Comme dans tout groupement humain, il peut parfois y avoir des divergences, mais quel que soit le problème, il est très vite réglé dans la tanière.

Un de ses joueurs, Mor Talla Dieng témoigne que Lamine Faye est « un homme d’une dimension exceptionnelle ». « Ce qui le différencie des autres, c’est qu’il aime écouter les joueurs mais aussi il est ouvert sur tous les plans. Il n’y a pas de distance entre lui et les joueurs. Il aime des fois taquiner les joueurs, mais il n’hésite pas à te corriger en cas de faute et à te remettre à ta place », poursuit-il

lamine_faye_duc.jpeg

Pour sa part, le président du DUC, Youssoupha Camara explique que Lamine Faye ne connait aucune équipe à part le DUC, car il a fait toute sa carrière de footballeur dans ce club. « C’est un garçon que j’estime beaucoup et il aime faire son travail au moment opportun. Son caractère et sa rigueur font que les joueurs lui accordent beaucoup de respect », témoigne Youssoupha Camara.

 

Rubrique: