(Audio) Sca, de délinquant à conseiller municipal chargé de la sécurité

Il s’appelle Abdoulaye Gaye, plus connu sous le nom de Sca. Né le 12 décembre 1966 à Guinaw-Rails  en banlieue dakaroise, l’actuel conseiller à la municipalité de Guinaw-Rails chargé de l’insécurité et du cadre de vie, a un parcours sans nul autre pareil.

Ayant abandonné l’école très tôt, les affres de la vie ont guidé ses pas vers les méandres de la pègre. Pourtant, à 20 ans à cette époque, le jeune Sca dit n’avoir jamais voulu sombrer dans ce milieu. C’est ainsi qu’il est passé du métier de soudeur à celui de vigile. Des bavures dans l’exercice de son travail, Sca en a connues, suite à des cas d’assassinats de voleurs, les payant au prix fort car  lui ayant valu un bref séjour carcéral. Cette expérience, il en a fait aujourd’hui une arme pour lutter contre les maux qui prospèrent dans  sa commune.

Souvent habillé en treillis, d’un endroit à l’autre en longueur de journée, il se déplace dans les contours de la commune à l’accomplissement d’un devoir citoyen.

Ce mardi matin-là, nous l’avons retrouvé avec le camionneur sous les passerelles en train de superviser les travaux que lui a assignés la mairie au quartier Medinatoulmounawara, un endroit chaud situé dans la même commune. Le lendemain, vers les coups de 11 heures, accompagné d’un petit groupe, il vient apporter son expertise aux jeunes bénévoles dans la sécurisation de leur zone et beaucoup de jeunes de la commune lui vouent reconnaissance et gratitude du fait de son engagement dans la réinsertion socioprofessionnelle.